Faut-il s’inquiéter?

L’apparition d’une masse dure dans la région des testicules est un phénomène fréquent. Elle apparaît généralement progressivement et semble dure au toucher. La plupart du temps, ce type de lésion est bénigne. Il est néanmoins nécessaire de consulter afin d’exclure un cancer du testicule dont l’incidence est plus élevée chez les jeunes entre 20 et 35 ans.

En cas de douleur aiguë du testicule il faut consulter en urgence car il peut s’agir d’une torsion  testiculaire ou d’une infection.

D’où ça vient?

Les causes des masses testiculaires les plus fréquentes sont :

• Une spermatocèle, qui est une lésion bénigne et non douloureuse qui se développe dans l’épididyme qui entoure le testicule
  • Un cancer du testicule qui touche surtout l’homme jeune
  • Une hernie inguino-scrotale

Les douleurs aïgues orientent vers :

• Une torsion testiculaire, relativement fréquente chez les jeunes. Elle peut survenir subitement sans cause mécanique. Le testicule tourne sur lui-même et empêche le sang de circuler. Afin d’éviter des dommages irréversibles, il faut impérativement consulter en urgence
  • Une infection (orchi-epididymite), la douleur est souvent associée à de la fièvre et nécessite la prise d’antibiotiques
  • Une inflammation

Que fait l’urologue?

L’urologue procède à un examen clinique qu’il complète souvent par une échographie. Dans la plupart des cas, ces examens sont suffisants pour arriver au diagnostic.

• Les masses testiculaires et les douleurs aiguës testiculaires nécessitent une investigation
  • Chez l’homme jeune, il est conseillé de se palper les testicules à intervalles réguliers