J’ai de la peine à uriner, faut-il s’inquiéter?

Les difficultés urinaires peuvent se présenter sous différentes formes : envie trop fréquente, urgence, jet urinaire faible, douleur.

Dans le langage médical, ces troubles sont désignés par le terme de dysurie. Chez l’homme, ils sont la plupart du temps liés à une pathologie bénigne de la prostate. Il est toutefois important de consulter afin de déterminer l’origine du problème afin d’en déterminer la cause. Si les symptômes sont accompagnés de fièvre ou d’un blocage, il faut consulter en urgence.

D’où ça vient?

Chez l’homme, si les symptômes arrivent progressivement, il s’agit souvent d’un gonflement bénin de la prostate. Comme autre cause, dans les deux sexes, il peut s’agir d’une infection, d’une tumeur, d’un rétrécissement de l’urètre ou d’un problème de la vessie.

Que fait l’urologue

En cas de dysurie, l’urologue effectue plusieurs examens pour déterminer l’origine du problème :

• Un examen clinique.
  • Une palpation de la prostate, afin de constater un éventuel gonflement.
  • Une débitmétrie, qui permet de mesurer le débit et la quantité d’urine.
  • Une échographie, afin de repérer un éventuel obstacle.

Une fois le diagnostic établi, l’urologue peut proposer un traitement adapté afin de désobstruer le canal urinaire. En cas de gonflement de la prostate, il recommandera notamment de la phytothérapie, un traitement médicamenteux et, en dernier recours, une intervention chirurgicale.

• La dysurie est la plupart du temps liée à une maladie bénigne de la prostate.
  • Une consultation est nécessaire pour déterminer l’origine du problème.
  • Si les symptômes apparaissent brutalement, il faut consulter en urgence.