J’ai des fuites urinaires, faut-il s’inquiéter?

Les pertes incontrôlées d’urine peuvent toucher tout le monde, mais sont plus fréquentes chez la femme ménopausée. Elles sont bénignes, mais peuvent révéler une maladie sous-jacente. Il est conseillé de consulter lorsque les fuites sont importantes ou quand l’incontinence devient trop gênante au quotidien.

D’où viennent les fuites urinaires?

Il y a trois types de fuites urinaires:

• L’incontinence d’effort: les fuites sont déclenchées par le rire, la toux, l’éternuement ou le sport. Elle est due à une fragilisation des muscles du périnée. Les accouchements, le surpoids ou la constipation peuvent en être la cause.
  • L’incontinence d’urgence: c’est une perte d’urine accompagnée d’un besoin d’uriner.
  • L’incontinence mixte: cette forme d’incontinence mêle les deux types ci-dessus.

Que fait l’urologue

En cas d’incontinence urinaire, le médecin va avant tout écouter le patient, pour préciser les types de pertes. Il existe plusieurs outils pour arriver au diagnostic :

• Une analyse des urines
  • Une imagerie radiologique
  • Un examen endoscopique de la vessie
  • Une étude pression-débit

Dans le cas d’une incontinence d’effort, le traitement commence par la rééducation du périnée. Si ces solutions restent sans effet, la pose chirurgicale d’une bandelette permet de corriger les fuites urinaires. Dans le cas d’une incontinence d’urgence, le traitement est généralement médicamenteux mais peut aussi être chirurgical.

• Les fuites urinaires sont généralement causées par une pathologie bénigne.
  • L’incontinence reste une cause  fréquente de  consultation.
  • Selon l’origine, différents traitements peuvent être proposés.